Forum de la Charente-Maritime
Bonjour ! Pour participer au forum de la Charente-Maritime n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement !

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui suis-je ?

Message par cristobal le Mer 22 Oct - 11:55

Sonneur de cornemuses (galicienne « gaita » et écossaise "Great Highland Bagpipe ) et dernièrement s'initiant à la cornemuse bulgare "gaida" et la flûte à bec, je suis aussi percussionniste, et plus précisément au bodhran, cuillères, djembé, cajón...

Je vis en France (Saintes) et aussi en Espagne (Mérida - Estremadure), mais j'ai aussi un attachement tout particulier pour l'Ecosse (Ile d'Arran) et la Galice (Espagne) sans oublier le pays cher à mon coeur "Extremadura".

Devenu musicien par passion et de façon autodidacte, je continue mon initiation avec des professeurs et aussi au conservatoire de Saintes. Jusqu'à ce jour, j'ai pu rencontrer énormément de personnes, d'artistes avec lesquels j'ai pu échanger et apprendre. Ces multiples rencontres m'ont aidé à développer ma passion et mes connaissances en musique folk et traditionnelle ainsi que la cornemuse en général.

Voici mon site personnelle :
http://christophebertandeau.free.fr

Certaines personnes sont devenues des amies, d'autres restes des connaissances avec lesquelles je garde toujours des contacts. Toutes ces rencontres m'ont aussi permis de m'investir à plusieurs niveaux.

Au niveau musical d'une part, en étant membre de plusieurs groupes comme le groupe musical galicien de la fédération Os Galaicos, du Bagad Ton Air de Breizh, du groupe Celtael (en création), et en participant à divers concerts avec d'autres amis musiciens comme moi.

Au niveau associatif d'autre part, en s'intégrant à l'Amicale des bretons de Charente comme membre actif, mais aussi au sein de son bagad « Ton Air de Breizh » (Bagad d'Angoulême) comme élève sonneur de cornemuse écossaise.

En créant officiellement avec Jacques Hébrard, la fédération Os Galaicos (fédération française des sonneurs de gaitas et de la culture galicienne) en février 2007.

http://www.os-galaicos.com

D'autre part, depuis 2007, j'apporte mon soutien au facteur de gaitas Francisco Calvo Regueiro et représente sa manufacture en France.

Après m'être intéressé d'un point de vue général à l'origine et l'histoire de la cornemuse (http://cornemuse17.fee.fr), je continue mes recherches, mais plus particulièrement sur les cornemuses de la péninsule ibérique (gaita galicienne, asturienne, sac de gemecs, gaita de boto ....) envers lesquelles je voue une véritable passion. Je prépare aujourd'hui un ouvrage en français que je mettrai bientôt à disposition de tous par le biais d'internet et peut-être sur papier.

Je continue aussi mon apprentissage à la cornemuse écossaise avec l'aide de mon professeurs Albert Giraud, et galicienne (de façon plus ou moins autodidacte pour le moment), tout en donnant quelques représentations à la demande.

Voulant aussi transmettre ma passion aux autres, je me suis aussi décidé à donner des conférences sur l'histoire de la cornemuse.

Il m'arrive aussi d'organiser avec de multiples partenaires associatifs des concerts de musique celtique en Charente-Maritime. Je suis aussi à la recherche de divers musiciens sur la Charente-Maritime qui seraient intéressés pour venir apporter leur touche musicale et personnelle à mon groupe qui est en création, Celtael.

Vous pourrez aussi me rencontrer lors de sessions irlandaises données au pub des Essards tous les 2ème samedis de chaque mois à 10 km de Saintes « Chez Gino » organisée par l'association Courant d'Eire de Salles sur Mer.

Lors de mes multiples rencontres, j'ai aussi rencontré un duo d'artistes Joanne McIver et Christophe Saunière, devenus des amis depuis quelques années, j'ai décidé d'honorer le nom des McIver en portant les couleurs de ce clan et en créant une branche du clan en France.

D'ailleurs, mes gaitas galiciennes sont toutes gravées à mon nom, suivi de la devise du clan McIver, en galicien "Nunca olvidarei" ou "Nunca esquecerei".

Et pour finir, rédacteur occasionnel pour le Keltia Magazine, vous aurez sans doute l'occasion de lire ma prose ou mes interviews dans leurs prochains numéros.

A bientôt sans doute quelque part en France ou en Espagne, sur le net ou dans Keltia Magazine.

Cornemusicalement,
Nunquam obliviscar,

Christophe
avatar
cristobal
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 8
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://christophebertandeau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par cristobal le Ven 14 Nov - 8:42

Tiens en l'honneur de notre passé celte dans les Charentes, un kilt charentais serait pas mal du tout, héhé !!
avatar
cristobal
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 8
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://christophebertandeau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum