Forum de la Charente-Maritime
Bonjour ! Pour participer au forum de la Charente-Maritime n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum de la Charente-Maritime
Bonjour ! Pour participer au forum de la Charente-Maritime n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement !
Forum de la Charente-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

3 participants

Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Mar 21 Juin - 21:12

Nous sommes un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique dans quelques années (quand les enfants en auront fini avec leurs études). Laughing

Ici, certains ne comprennent pas notre démarche car les gens se bousculent pour venir en Méditerranée. Shocked
Mais nous y sommes depuis une quinzaine d'années et si nous aimons bcp le climat ensoleillé, avec l'âge, on a de plus en plus de mal avec les grosses chaleurs d'été. Embarassed
On sature aussi un peu des mentalités locales (bon on pourrait développer mais ça prendrait du temps...) Rolling Eyes

On a donc envie d'une région relativement ensoleillée mais avec des étés moins caniculaires que dans le sud. Embarassed


Nous habitons une grande ville et nous avons également envie d'une meilleure qualité de vie.
Nous recherchons donc plutôt une ville moyenne agréable avec la nature à proximité immédiate ou alors habiter un petit patelin mais très proche d'une ville importante pour avoir les commodités pas loin.

Il nous semble - a priori - que la Charente Maritime pourrait correspondre à nos attentes. bounce

Nous connaissons la Rochelle pour y être venus plusieurs fois aux Francofolies dans les années '90 mais bon c'est une période particulière, donc trompeuse.... Rolling Eyes

Cet été, nous avons donc décidé de louer un gite (pas très loin de Chatelaillon mais un peu dans les terres) pour 3 semaines à la fois pour des vacances (bien méritées...) et aussi pour - en quelque sorte - faire un "repérage" des lieux en rayonnant dans tout le 17.
Voir comment on "sent' la région. Si elle cadrerait ou pas avec nos attentes. Question

Evidemment quand on se trouve dans une région en tant que touristes, on a forcément une approche et une vision très limitée de la vie d'une région. On a souvent tendance à ne voir que les bons côtés, surtout en été... sunny

C'est pourquoi nous venons sur ce forum pour essayer de profiter de vos expériences. Notamment en prenant des avis de gens qui ne sont pas originaires de la région mais sont venus s'y installer comme nous envisageons de le faire.

Quand on vient d'ailleurs on a toujours un ou des points de comparaison qui font qu'on perçoit souvent des choses que les locaux peuvent ne pas percevoir parce qu'eux ont grandi là et manquent donc souvent de recul sur leur région.

Nous attendons donc vos avis et impressions sur votre vie dans le 17. Comment vous y sentez-vous ?
Qu'est-ce que vous appréciez particulièrement ? Qu'est-ce que vous appréciez moins ou qui vous pèse un peu ??
Que vous manque-t-il que vous trouviez ailleurs ? Ou au contraire qu'avez-vous trouvé ici que vous n'aviez pas ailleurs ?

Bien entendu, les avis des purs Charentais sont également bienvenus !! Wink

Merci d'avance à tous et toutes pour vos remarques !! cheers

02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par Jhacassous Sam 15 Oct - 21:35

Je réponds sans doute un peu tard, mais qu'en est-il de vos impressions sur le département après y avoir passé un peu de temps cet été ? Avez-vous toujours l'intention de venir habiter dans le coin ? Votre avis serait intéressant pour beaucoup de monde je pense !
Jhacassous
Jhacassous
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 189
Age : 34
Localisation : Angoulins-sur-Mer
Date d'inscription : 25/01/2008

http://www.lr-spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Dim 16 Oct - 14:13

Bonjour les sudistes !

Comme c'est drôle ! Nous avons emmenagé ma petite famille et moi en juillet à Royan et nous venions de Marseille Very Happy

Nous en avions marre du sud si cher aux gens attirés par le soleil et la chaleur mais qui ne voyent pas tout le reste (saleté violence pollution vie chere etc etc....)

Quel changment la Charente maritime !!! et quel bon changement. Ici les gens prennent le temps de vivre et meme dans les diverses administrations les gens sont acceuillants et disponibles et surtout efficaces !!!

Je pense que pour vous Royan serait un bon compromis : ce n'est pas une grande ville et elle est tranquille une fois que la saison estivale est finie (3 mois), elle n'est pas loin de Rochefort (30 mn) et de la Rochelle (1h max), les plages y sont tres bien et meme en plein été on est pas les uns sur les autres !

Sincèrement apres avoir vecu 40 ans dans le sud de la France je ne regrette en rien d'avoir tout quitté pour venir ici !

saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Dim 16 Oct - 15:14

Bonjour Saxdemars,

Quelle agréable surprise de trouver des gens qui viennent du même endroit et s'inscrivent dans la même démarche que nous et manifestement pour les mêmes raisons. cheers

Ce serait extrêmement intéressant pour nous de suivre l'évolution de votre installation sur place. J'espère donc qu'on va pouvoir garder le contact. Very Happy

Ce que tu décris, ce sont précisément quelques unes des raisons qui nous font nous intéresser à cette région et notre séjour estival semble confirmer ce que nous pressentions... bounce

Je posterai un message bcp plus long très vite pour répondre également à jhacassous (que je remercie pour son accueil sur ce forum) et où je détaillerai notre séjour de 3 semaines dans le 17, en juillet. Basketball

Toutefois Saxdemars, sans vouloir jouer les rabat-joie, je me permets de t'inciter à la circonspection... scratch
Les premiers mois quand on arrive quelque part, ce que l'on remarque surtout ce sont les bons côtés et ce qui nous manquait ailleurs. cheers

Et souvent les aspects plus "négatifs" ne sautent pas immédiatement aux yeux. (c'était mon cas quand je suis arrivé à Marseille...)
Je pense qu'il faut attendre quelques mois, au moins, avant de confirmer les premières bonnes impressions. Et puis il faut passer l'hiver. En été, les choses peuvent être assez trompeuses... sunny

Je dis ça mais peut-être connais-tu la région depuis bcp plus longtemps que nous.
Peut-être y êtes vous déjà venus régulièrement (y compris hors-saison) avant de prendre cette décision.

Quoiqu'il en soit, j'espère que tes premières impressions ne feront que se confirmer. J'aurai bien sûr plusieurs questions à te poser (est-ce que vous êtes actifs ou retraités ? Pourquoi avoir choisi Royan, plutôt que La Rochelle ou Rochefort par exemple, etc...) mais on verra tout ça tranquillement à partir de mon prochain message....

Bonne fin d'installation dans cette magnifique région !! Very Happy

A bientôt

02mars


02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Dim 16 Oct - 16:33

Le choix a quand meme été réfléchi et ma compagne connait la region de Royan depuis une vingtaine d'année. Nous sommes tous les 2 dans la vie active, elle en tant que prof des ecoles et moi je bosse dans le transport de voyageurs.

Notre installation est finie depuis cet été. Nous avons choisis Royan car nous voulions une ville a taille humaine et les etudes des enfants se passent à Royan et Saintes; Nous connaissons aussi du monde à Meschers sur Gironde.

Il est vrai que la moyenne d'age a Royan est assez élevée et que hors saison beaucoup de maisons sont fermées mais c'est le cas de toutes station balnéaire non ? il n'empeche que Royan n'hiberne pas et qu'il y a une tres grande activité culturelle et sportive.


saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par Jhacassous Dim 16 Oct - 19:07

Un grand merci pour vos témoignages ! C'est très intéressant de vous lire et je pense que de nombreuses personnes doivent se sentir également concernées !
Jhacassous
Jhacassous
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 189
Age : 34
Localisation : Angoulins-sur-Mer
Date d'inscription : 25/01/2008

http://www.lr-spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Dim 16 Oct - 22:06

saxdemars a écrit:Le choix a quand meme été réfléchi et ma compagne connait la region de Royan depuis une vingtaine d'année. Nous sommes tous les 2 dans la vie active, elle en tant que prof des ecoles et moi je bosse dans le transport de voyageurs.

Notre installation est finie depuis cet été. Nous avons choisis Royan car nous voulions une ville a taille humaine et les etudes des enfants se passent à Royan et Saintes; Nous connaissons aussi du monde à Meschers sur Gironde.

Il est vrai que la moyenne d'age a Royan est assez élevée et que hors saison beaucoup de maisons sont fermées mais c'est le cas de toutes station balnéaire non ? il n'empeche que Royan n'hiberne pas et qu'il y a une tres grande activité culturelle et sportive.


OK vu le contexte, je pense effectivement que vous avez bien préparé votre affaire. Vous connaissez très bien la région, ce qui n'est pas notre cas. Vous ne devriez donc pas avoir de mauvaises surprises.
Ce que tu dis de Royan c'est exactement ce que nous avons ressenti. Bcp de monde l'été et moyenne d'âge élevée l'hiver. Mais c'est vrai que la ville est loin de manquer de charme et les alentours aussi.
On a bcp aimé aussi Ronce les Bains plus au nord ou Mornac sur Seudre, plus près de vous...

Pour le reste j'en reparlerai dans un prochain message...

Quel âge ont les enfants ? Nous on pense partir seulement à la fin de leurs études... ils ont tous leurs repères à Marseille... Pas facile de les "expatrier" à leur âge... on aurait sans doute dû partir quand ils étaient plus jeunes... à présent on préfère attendre...

Pour la petite histoire j'ai été prof des écoles dans les années 80, avant de changer de voie.... Wink

02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Lun 17 Oct - 17:59

Alors les "drôles" comme on dit ici ont 14 et 17 ans !

Oui Mornac c'est très joli mais l'été c'est surpeuplé et l'hiver désertique et en plein dans les marais donc beaucoup de givre sur la route.

saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Mer 19 Oct - 22:12

saxdemars a écrit:Alors les "drôles" comme on dit ici ont 14 et 17 ans !

Oui Mornac c'est très joli mais l'été c'est surpeuplé et l'hiver désertique et en plein dans les marais donc beaucoup de givre sur la route.

Bravo ! Déjà appris à remplacer "minots" par les "drôles" !! L'intégration est en bonne voie !!... Wink

Ils n'ont pas été difficile à convaincre de s'expatrier ?


Nous on a deux "vrais Marseillais" - de 16 et 18 ans - à la maison et ils s'imaginent - comme tout bon Marseillais qui se respecte - que, loin de leur ville, point de salut...
Pourtant et leur mère et moi, ne sommes pas du coin et avons essayé de leur inculquer un certain esprit critique... mais ils ne prennent pas encore assez de recul sur l'environnement local...

Bref, on a renoncé à partir avant la fin de leurs études pour ne pas les déstabiliser... ils ont tous leurs repères et leurs potes ici et - pour l'instant - ne s'imaginent pas vivre ailleurs...

Mais ce faisant, on se met en difficulté car dans quelques années, nous aurons pris de l'âge et ça risque de devenir compliqué professionnellement de se faire embaucher ailleurs...
En fait, on aurait dû partir lorsque les enfants étaient petits mais pour des raisons familiales, ce n'était pas possible... donc on subit un peu la situation à présent...

Je vois ce que tu veux dire pour Mornac. Mais nous - si on réussit à s'intaller dans le 17 tant qu'on est dans la vie active - a priori , l'équation est assez simple : on doit viser une ville importante pour espérer trouver du boulot.
Après, on peut vivre aux alentours immédiats de la dite ville mais je ne veux pas plus d'une 1/2 de route, sinon ça ne sert à rien d'aller chercher de la qualité de vie, si c'est pour passer des heures sur la route tous les jours.

En résumé, c'est La Rochelle qui tient la côte car la ville nous plait, elle est à la bonne taille pour nous, il y a un très bon rapport "animation/qualité de vie" et il y a plein de petits villages tout proches pour se loger.

Rochefort, peut être une alternative mais - selon ce que nous on dit plusieurs personnes - la ville parait un peu "tristoune" et endormie l'hiver...

Restent Saintes et Royan.

Saintes - a priori - est trop à l'intérieur des terres pour nous.
On fuit le sud-est notamment à cause des grosses chaleurs estivales, donc autant ne pas trop s'éloigner du littoral, si l'on ne veut pas retrouver le même phénomène...

Royan, c'est sans doute la ville que j'ai le plus de mal à cerner. C'est une ville que je trouve hyper agréable de passage. Avec toutes ces maisons début du siècle pleines de charme. Mais c'est quand même surpeuplé l'été et - comme tu le disais justement, Saxdemars - l'hiver la moyenne d'âge est élevée.

Justement on aimerait y retourner hors-saison pour se faire une idée plus précise et mieux explorer aussi les alentours immédiats. Je réserve donc mon jugement sur cette ville. Ca sera d'ailleurs intéressant pour nous d'avoir ton avis lorsque tu auras un peu plus de recul...


02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Jeu 20 Oct - 0:13

Jhacassous a écrit:Je réponds sans doute un peu tard, mais qu'en est-il de vos impressions sur le département après y avoir passé un peu de temps cet été ? Avez-vous toujours l'intention de venir habiter dans le coin ? Votre avis serait intéressant pour beaucoup de monde je pense !

Bonsoir Jhacassous,

Ca y est ! Je trouve enfin le temps de répondre à ton message initial.

Nous avons , en effet, passé trois semaines, dans le 17, en juillet.

On a pris notre temps. On a pas mal balayé le département qui nous a enchanté. Et nous semble effectivement bien cadrer avec le "cahier des charges" que l'on s'est fixé pour une éventuelle "expatriation"...

Tout ce que je vais dire à présent demande cependant à être nuancé, puisque le constat que nous avons fait, l'a été, en été, en période touristique, ce qui n'est pas forcément le moment idéal pour juger vraiment d'une région où l'on envisage de s'installer.



L'accueil : partout où nous sommes passés, il a été quasi parfait. Extrême amabilité des commerçants, des restaurateurs, des personnes chargées de l'accueil dans les lieux publics, etc... Et partout le professionnalisme nous a semblé être la règle... (voilà qui change assez radicalement de notre quotidien habituel... )

Reste à savoir quel accueil on réserve généralement à celui qui n'est plus simplement touriste de passage, mais vient - de l'extérieur - pour s'installer dans la région... Nous n'avons pas lieu de penser que les choses se passent de façon désagréable mais nous n'avons pas pu obtenir de témoignages dans ce domaine...


Le climat : nous voulions fuir les grosses chaleurs. Nous n'avons pas été déçus...
But atteint au delà de nos espérances avec sans doute un peu trop de pluie mais selon ce qu'on nous a dit, ce mois de juillet était quand même plus pluvieux que la moyenne comme ce fut le cas un peu partout...
On a quand même eu bcp de belles journées et surtout la pluie a rarement duré très longtemps... Souvent 20 mn ou 1h ou 2h par jour, ce qui n'est pas réellement handicapant...
Nous avons bcp plus de mal à évaluer l'importance de la pluie en hiver. Les informations qu'on a pu glaner se contredisaient parfois...
En fait, il faudrait avoir l'avis de gens qui ont vécu dans le sud, pour avoir un vrai point de comparaison.
Disons que nous, la pluie de nous fait pas peur, tant qu'elle ne s'installe pas durablement parce que au bout d'un moment, si la sensation d'humidité devient permanente, j'avoue qu'on a un peu de mal...
En revanche, un temps "irlandais" où la pluie et le soleil jouent un peu à cache-cache plusieurs fois dans la journée ne nous dérange pas plus que ça...


La bouffe : ma femme adorant les huitres et moi les moules, inutile de vous dire qu'on a été comblés... On a trouvé aussi que - d'une manière générale - il y avait de très bon rapports qualité/prix au niveau des restos.
Bien entendu notre penchant de sudistes va davantage à la cuisine à l'huile (d'olive de préférence) plutôt qu'au beurre mais bon on s'adaptera...


Les paysages : bon ben là c'est clair, on adore !! Moi j'adore les grands espaces et dans le sud où le relief est très marqué, ça me manque énormément. On a aussi envie de verdure. Marseille c'est bcp trop aride pour nous !

Sinon le littoral est magnifique. Certes, les marées sont un peu déroutantes pour un sudiste et l'eau est carrément fraîche. Mais à coté de ça, on arrive à trouver des plages qui ne sont pas surpeuplées et puis les plages de l'Atlantique sont sans doute plus fraîches mais elles sont un côté plus "poétique" je dirais... et propice à la rêverie...

Le marais poitevin est une merveille mais je connaissais déjà.

La bonne surprise ce fut le secteur des Vals de Saintonge (je crois que c'est le nom), du côté de Saint-Savinien par exemple... avec ces bords de Charente magnifiques et cette espèce de sérénité qui se dégage des paysages... un secteur idéal pour qui cherche le repos et la quiétude au milieu de la nature...

On a particulièrement aimé les stations balnéaires de Chatelaillon et Ronce-les Bains, à l"architecture "dépaysante "pour nous et finalement plutôt familiales, ainsi que le secteur Marennes/Hiers-Brouage/Fouras.

Faute de temps suffisant, on a survolé le secteur au sud et au nord de Royan. Mais on s'est dit que de toute façon, c'est un coin qu'on préfèrait faire hors-saison. On y reviendra donc.

Pour les mêmes raisons (trop de monde en été), nous avons soigneusement évité les ïles (Oléron-Ré-Madame, etc.) . On connaissait déjà un peu l'ïle de Ré. Et on préfère également y revenir hors-saison.

On n'a pas exploré non plus le sud du département (en direction de la Gironde) car il était situé trop loin de notre lieu d'hébergement.

En résumé, lors de notre prochain séjour - surtout s'il a lieu hors-saison - nous souhaiterions faire les îles et tout le secteur qui part, disons, de Saint-Palais jusqu'au sud du département.


La Rochelle : incontestablement, notre ville coup de coeur. On la connaissait déjà en période de Francofolies mais là on a pu l'explorer vraiment. Pour nous c'est la taille de ville idéale. Assez grande pour qu'on y trouve l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'une ville mais sans trop y perdre en qualité de vie. Et avec la nature autour à proximité immédiate.

Vu par un toursite de passage (là il faudrait prendre plus d'avis de locaux pour nuancer), La Rochelle donne l'impression d'une ville plutôt bien gérée avec un vrai souci (apparent en tout cas) de démarche de développement durable. C'est flagrant avec l'omniprésence des vélos par exemple.

L'accueil est vraiment de qualité partout. Il y a de bons petits restos. Et une très belle médiathèque. Très important pour nous : ma femme est de la partie...

Difficile de dire pour nous s'il s'agit d'une ville bourgeoise. Notre référence locale est Aix-en-Provence et il nous a semblé que La Rochelle était moins bourgeoise... Mais il semblerait que pour un habitant de Saintes par exemple, La Rochelle est clairement une ville bourgeoise... Enfin c'est toujours une notion un peu relative...

L'immobilier n'est vraiment pas donné à La Rochelle mais il y a plein de localités autour où les prix semblent plus abordables tout en restant élevés...


Rochefort :
la visite a été très agréable. Le marché est exceptionnel. L'immobilier semble sensiblement moins cher qu'à La Rochelle mais cette ville m'a donné la sensation qu'on doit vite en faire le tour. Sensation confirmée par quelques locaux qui nous ont laissé entendre que l'hiver c'est un peu tristounet...


L'immobilier en général : le littoral est - sans surprise - globalement "cher à très cher"...
Dès qu'on s'en éloigne, les prix deviennent plus raisonnables évidemment. Le problème c'est qu'on ne voudrait justement pas trop s'en éloigner... En gros maximum 20 mn ou 1/2 heure de route de la côte...

Voilà donc nos premières impressions qui, évidemment, demanderaient à être affinées par de nouveaux séjours, de préférence hors-saison...
Nous comptons aussi sur ce type de forum pour prendre des avis et des témoignages qui nous seront précieux (et celui de "Saxdemars" l'est particulièrement...)


02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Ven 21 Oct - 13:33

Bien qu'ayant une "aixoise" et un caquou marseillais on a quand meme décidé de partir vu qu'ils etaient à une charniere dans leurs études : elle entrant au lycée et lui attaquant une formation pro.

Il est clair ensuite que selon votre secteur d'activité plus vous tardez plus ce sera dur car ici il n'y a pas beaucoup de "grosses" entreprises comme Alsthom à la Rochelle.

Sur Royan la ville vit surtout du tourisme c'est clair d'ailleur ici on est entré en hibernation ce qui n'est pas plus mal pour la circulation par exemple....

Questions prix de l'immobilier tout dépend si vous voulez acheter ou bien louer mais sur Royan par ex dans les 2cas c'est a mon avis moins cher qu'à Marseille (par ex nous louons une maison qui à Marseille a descriptif égal nous couterait entre 400 et 500€ de plus en loyer !)

Pour Rochefort je confirme cette impression de ville "dortoir"


saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Sam 22 Oct - 6:58

saxdemars a écrit:Bien qu'ayant une "aixoise" et un caquou marseillais on a quand meme décidé de partir vu qu'ils etaient à une charniere dans leurs études : elle entrant au lycée et lui attaquant une formation pro.

Il est clair ensuite que selon votre secteur d'activité plus vous tardez plus ce sera dur car ici il n'y a pas beaucoup de "grosses" entreprises comme Alsthom à la Rochelle.

Sur Royan la ville vit surtout du tourisme c'est clair d'ailleur ici on est entré en hibernation ce qui n'est pas plus mal pour la circulation par exemple....

Questions prix de l'immobilier tout dépend si vous voulez acheter ou bien louer mais sur Royan par ex dans les 2cas c'est a mon avis moins cher qu'à Marseille (par ex nous louons une maison qui à Marseille a descriptif égal nous couterait entre 400 et 500€ de plus en loyer !)

Pour Rochefort je confirme cette impression de ville "dortoir"


Merci pour ces précisions !

Nous sommes tous les deux dans la fonction publique territoriales. Moins compliqué donc que dans le privé, où comme tu dis, suivant le secteur d'activité, les possibilités peuvent être rares ou nulles.
Donc a priori, pour nous ça reste jouable. A ceci près que, passée la cinquantaine, même dans la fonction publique territoriale, ça devient compliqué. A compétences égales, il est évident qu'ils embaucheront un jeune, bcp moins "coûteux". Ce qui peut éventuellement nous sauver c'est l'expérience.
Dans le pire des cas, il faudra peut-être repousser ce projet de départ jusqu'à la retraite. Mais je ne te cache pas que l'attente sera alors très longue car ça fait déjà 5 ou 6 ans qu'on sature de Marseille et de la région et je doute que les choses s'arrangent...

Pour ce qui est de l'immobilier, nous sommes propriétaires d'un appart correct au Roy d'Espagne (tu connais peut-être). Notre but est donc de le revendre pour acheter une maison, voire la bâtir.
Nous n'envisageons donc pas la location sauf à titre transitoire, en attendant de trouver un bien à acheter ou de le construire.

Comme nous n'aurons plus les enfants avec nous, on devrait pouvoir se contenter d'une surface plus modeste que notre apprt actuel, ce qui rend l'opération "appartement vers maison" jouable...

02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Sam 22 Oct - 16:56

Oui je connais tres bien le Roy d'Espagne j'y ai meme plusieurs amis qui y habitent dont le createur du site internet du Roy d'Es !

Il est certain qu'ici le prix des terrains n'est pas comparable avec marseille et ce qui a l'air d etre a la mode ici ce sont les constructions en ossature bois.

saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Sam 22 Oct - 18:34

Ah ah, tu connais Thierry G. !!... cheers Le monde est petit !! Very Happy C'est un excellent gars !! Très investi dans plein d'activités dans le quartier !! Je suis épaté par son énergie !! On dirait que ses journées font 36 heures !! bounce

Bon je crois qu'on va reparler de tout ça en MP ! Je suis pas sûr que ça passionnerait nos amis charentais sur ce forum... Rolling Eyes

Les maisons à ossature bois sont effectivement dans l'air du temps... ça fait partie des choix techniques que j'envisage en priorité...

02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Sam 22 Oct - 18:40

Je pourrai te conseiller un archi alors !

saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Dim 23 Oct - 17:25

saxdemars a écrit:Je pourrai te conseiller un archi alors !

Voilà qui m'intéresse au plus haut point en effet !! Wink
J'ai décidé une fois pour toutes que si je construisais, je ferai appel à un archi.

Je n'ai jamais construit mais j'ai une petite expérience de travaux divers derrière moi et donc énormément de prises de têtes avec les artisans... Entre ceux qui essaient de te raconter n'importe quoi sous prétexte que tu n'es pas de la partie, ceux qui viennent quand ils veulent et ne tiennent jamais leurs délais et ceux qui salopent le travail, c'est un rude combat pour mener à bien son chantier...
Sur un petit chantier (1 cuisine ou une salle de bain) ça ne me fait pas peur... Avec le temps j'ai appris à "verrouiller" un maximum de trucs pour minimiser les mauvaises surprises.... mais sur la construction d'une maison, y a tellement de choix techniques à faire et de problèmes à résoudre qu'un archi me semble une dépense vraiment judicieuse.
On s'y retrouve largement au final si on a à faire à un bon archi. On y gagne sur tous les plans : conception, choix techniques et choix des matériaux et surtout suivi du chantier. Lui, les artisans ont bcp plus de mal à lui raconter des salades et du coup on s'épargne pas mal de conflits stériles... Je ne compte plus le nombre de connaissances qui ont failli laisser leur santé physique ou mentale et/ou leur couple dans la construction de leur maison...

Donc en un mot, oui, un archi, en plus branché ossature bois, je suis preneur le moment venu ! bounce
J'espère juste qu'il n'est trop âgé et sera encore en activité quand je construirai... héhé Laughing

02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par saxdemars Lun 24 Oct - 7:59

Non question age ca devrait etre bon et puis au cas où la releve est assurée !

saxdemars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 23
Localisation : Royan
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par 02mars Mar 25 Oct - 12:16

Salut à tous,

Je m'absente à la fin de la semaine, pour raisons familiales, jusqu'à mi-novembre.
Je serai plus disponible, à mon retour, pour explorer ce forum plus avant, avec sans doute de nouvelles questions...

A très bientôt cheers

02mars
Petit charentais
Petit charentais

Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique Empty Re: Un couple de "sudistes" qui souhaite s'installer sur la côte atlantique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser